Festival de la revue Livraisons du 11 au 15 mai

3e édition

 

Le Festival de la revue est à la croisée des arts contemporains, de la politique critique, des littératures.

Si deux figures historiques du monde des revues se situent au seuil de cette programmation – Michel Crépu en ouverture et Jean-Marie Gleize en fermeture – la part belle est faite aux jeunes réalisations, qui méritent bien ce nom. Après le Québec l’annéedernière, c’est au tour de la Suisse d’être notre invitée. Par elle nous irons plus loin encore : nous confions à la plus ancienne revue suisse, la Revue de Belles-Lettres, une soirée carte blanche consacrée au « Danube poétique », réalisant ainsi l’apport majeur des revues depuis leur origine : la poursuite de l’exploration transfrontalière.
Dans cette troisième édition, Livraisons concrétise son déploiement dans le paysage lyonnais, par l’accueil d’autres institutions culturelles : au-delà de la traditionnelle inauguration au Musée des Beaux-Arts, nous serons à la Bibliothèque municipale, au Musée d’Art contemporain, au Musée Gadagne. Par ailleurs, deux revues créées sous l’impulsion de Livraisons sont également
présentées cette année, démontrant ainsi la vocation pédagogique du médium-revue : les
étudiants de l’ENSBA performeront leur travail effectué pour Revue parlante, et les hypokhâgneux du lycée Édouard-Herriot présenteront leur travail autour de la revue Seuils.
Mais au-delà d’un travail de terrain, la mission de Livraisons est d’ouvrir au dialogue, au question-nement critique et à la recherche, telle est l’essence des revues.

Pour découvrir le programme 

Boutons Paypal par Blog Expert