Civic tech

Les civic tech

Les civic tech c’est quoi ?

Après les taxis, les libraires, les hôtels, … la classe politique risque bien d’être la prochaine à se faire ubériser. Plateforme web pour des primaires citoyennes, comparateurs en ligne de programmes politiques, outils de gestion de la relation au citoyen, applications pour évaluer et contribuer aux politiques publiques, organisations de hackatons pour « hacker » la démocratie, …

Les initiatives privées comme publiques se multiplient en France et à l’étranger pour montrer le chemin d’un nouveau rapport entre gouvernants et gouvernés. Au menu : aller d’une société de la représentation vers celle de la participation.

Définitions, enjeux tout savoir

http://civictechno.fr/

La Civic-Tech invente la démocratie 2.0

Après les biotechnologies ou les transports intelligents, la Civic-Tech entend adapter la démocratie à l’ère du numérique et des réseaux sociaux. Après les États-Unis et l’Allemagne, les acteurs de la French Tech se lancent dans l’aventure.

La Croix

Démocratie augmentée ou régression démocratique ?

Pétitions en ligne, applications tous azimuts – pour réussir sa campagne électorale, pour l’organisation de “primaires citoyennes”, etc. –, plateformes et logiciels divers – pour surveiller l’activité des élus, pour comparer les programmes –, forums citoyens sur Facebook… L’effervescence numérique monte à l’approche de l’élection présidentielle. ….

On note toutefois une nette progression de l’engagement politique sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, 16 % des personnes ayant une page Facebook déclarent s’y engager politiquement et 20 % pour les titulaires d’un compte Tweeter, ce qui traduit une participation plutôt élevée selon notre enquête Mediapolis”, constate Karolina Koc, chercheur au Cevipof.

Lire l’article de Philippe Plassard sur le Nouvel Economiste

Les civic tech à suivre

Mieux informer sur les programmes, décrypter et comparer les propositions des candidats, encourager la participation des citoyens, créer des débats… Quelques mois avant la primaire de la droite et un an avant l’élection présidentielle, les « Civic Tech » éclosent partout pour donner une plus grande place aux citoyens.

Sur la Tribune

Comment les Civic Tech réinventent la démocratie à l’ère d’internet

Mardi 24 mai au soir, la secrétaire d’Etat au numérique, Axelle Lemaire, a même organisé une rencontre, à l’Assemblée nationale, entre quelques CivicTech et une poignée de députés volontaires, de gauche et de droite. Avec l’objectif d’encourager les élus eux-mêmes à s’impliquer dans ce mouvement profond de transformation de la pratique démocratique.

Lire l’article de Syvain Rolland sur la Tribune

 Loïc Blondiaux, professeur de science politique à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et chercheur au Centre Européen de Sociologie et de Science politique (CESSP/CNRS

Le mouvement des civic-tech : révolution démocratique ou promesse excessive? Libération

Des associations aux start-up, les Civic tech accompagnent les nouvelles formes d’engagement et de participation politique à l’heure d’Internet.Tour d’horizon des grands principes qui guident les réponses numériques à la crise démocratique.

sur France Culture

« Pour Loic Blondiaux, professeur de sciences politiques à Paris 1 et auteur du« Nouvel esprit de la démocratie », la Civic Tech est l’expression d’un vrai dynamisme, durable « ce qui se passe est fascinant, il n’y a pas une semaine, pas une seule journée, sans que l’on ne découvre une nouvelle application, qui vise à innover, à transformer, ou même à « hacker » la démocratie. Le vivier est très dynamique du fait de la multiplicité d’acteurs, des communautés ».

Le phénomène est relativement récent. L’auteur reconnaît que dans son ouvrage, rédigé il à 5 ans, ces communautés n’étaient pas citées, car beaucoup moins actives. Le citoyen veut participer, plus encore, il veut contribuer, concrètement et s’investir dans la fabrication des textes de loi et des politiques publiques« C’est un schéma relativement nouveau, qui permet de débattre sur un mode horizontal, et d’une manière totalement localisée » ajoute Loïc Blondiaux. » lire l’article complet 

 

 

Boutons Paypal par Blog Expert