mardi 14 mars Cybersécurité, cyberdéfense, cyberattaque et surveillance de masse….

Le 14 mars de 18h00 à 20h

Métropole de Lyon Salon Louis Pradel pour vous y rendre

La conférence est compléte les inscriptions sont closes, ne peuvent participer à la conférence que les personnes inscrites.

Cybersécurité, cyberdéfense, cyberattaque et surveillance de masse, toutes ces questions font la une des quotidiens, et sont le plus souvent hyper médiatisées.

Fin 2016 nouveau record de vol des données personnelles de 500 millions d’utilisateurs du site Yahoo! D’autres géants du Web, comme LinkedIn, Ebay ou encore Orange, ont déjà subi ce type d’attaque. En septembre 2016 un déluge de connexions s’abat sur OVH, géant européen de l’hébergement Internet. Il provient d’un réseau d’au moins 145 000 objets connectés, tous pilotés à l’insu de leur propriétaire, perturbant complètement le fonctionnement des serveurs d’OVH, qui sont saturés….

Les nouveaux usages des technologies de l’information bouleversent la sécurité:  objets connectés, intelligence artificielle, analyse prédictive, blockchain… les risques de détournement se multiplient.

Les banques sont nous le savons tous des cibles de choix et plus d’un quart des petites et moyennes entreprises semblent victimes d’actes de cybermalveillance.

Le développement des objets connectés d’un côté et les menaces de plus en plus fortes d’actes terroristes, de malveillance, d’espionnage ou de rançonnage, de l’autre, accélèrent la prise de conscience de tous les acteurs concernés et de nouvelles recommandations de sécurité sont préconisées notamment par l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information)

Les cyberattaques et les accusations de manipulation informationnelles ont rythmé la campagne présidentielle américaine, à quelques semaines des élections en France les menaces de cyberattaque peuvent-elles perturber le processus démocratique ?

La sécurité de demain devra elle être toujours plus intelligente pour répondre à un monde toujours plus connecté ? Quels sont les nouveaux défis à relever pour intégrer la sécurité au quotidien ? La cybermenace est-elle devenue plus que jamais un véritable enjeu de sécurité nationale ?

Pour aborder ces différentes questions nous invitons des experts de la sécurité de l’information

Les intervenants de la soirée

  • Philippe Blanchard, RSSI, SAMSE
  • Pascal CASIEZ, responsable départemental de la SSI du Rhône,  Correspondant Informatique & Libertés
  • Raphaël Peuchot, avocat
  • Un expert en Protection Économique et Sécurité des Systèmes d’Information pour le Ministère de l’Intérieur

Conférence organisée en partenariat avec le CLUSIR

A consulter

PANORAMA DE LA CYBERCRIMINALITÉ – ANNÉE 2016  CLUSIF

FIC 2017 Forum international de la cybersécurité

logoclusir

Boutons Paypal par Blog Expert