Entretiens de la Cité 2017 : le programme

Hôtel de Ville de Lyon 10h30-17h30

Jean Claude Ameisen grand témoin de la journée

Retrouver pour une journée Jean Claude Ameisen, médecin, immunologiste et chercheur français en biologie. Il est directeur du Centre d’études du vivant de l’Institut des humanités de Paris de l’université Paris Diderot et président du Comité consultatif national d’éthique de 2012 à janvier 2016

Ensemble ? Utopie ou nécessaire réalité

Grand Salon de l’hôtel de ville de Lyon, samedi 25 novembre

Sous la présidence de Georges Képénékian, maire de Lyon

Avec le parrainage de Cédric Villani, mathématicien, professeur à l’université Claude Bernard Lyon 1

Etre ensemble, faire société, combattre l’entropie et l’atomisation, se projeter vers un avenir commun. Voilà peut-être notre nouvelle frontière.

Rien de contradictoire avec la diversité que nous célébrions lors des Entretiens de la cité 2014. C’est bien sur fond d’une diversité reconnue et respectée que doit se construire le cadre d’une vie commune. Il n’en reste pas moins que le « vivre ensemble », au-delà des bons sentiments, constitue aujourd’hui, aussi bien à l’échelle planétaire que locale, l’enjeu le plus problématique de notre époque.

En effet, bien qu’hyper connecté, le monde semble en proie au délitement. Individualisation croissante des comportements, replis identitaires, défiance à l’égard du politique, doutes quant aux vertus du progrès, violences à visages multiples, crise écologique : bien des signes semblent indiquer une perte de repères structurants.

Peut-être notre désarroi traduit-il une difficulté à appréhender ces nouveaux stades de complexité que sont la mondialisation, le brassage des cultures, la prolifération des réseaux, l’empire des algorithmes, la prégnance de l’écosystème naturel et artificiel, voire une astrophysique du chaos …

Alors que, jusqu’à présent, les sciences, la politique, la culture nous avaient permis d’entrevoir des lois derrière la complexité du monde et donc des raisons de croire en une possible amélioration de notre condition, il semblerait que nous ayons désormais le plus grand mal à produire les paradigmes adéquats.

Les Entretiens de la cité 2017 ne prétendent pas apporter de réponses. Ils souhaitent seulement aller à la racine de nos interrogations en compagnie de ceux qui ont pour vocation de trouver de l’ordre et du sens dans ce qui semble ne pas en avoir : les scientifiques, les politiques, les acteurs de la cité, les créateurs. L’objectif est de repérer les pistes à explorer pour retrouver foi dans une connaissance partagée et l’aménagement d’une vie commune.

10h30-11h

Ouverture

  • Patrick Bazin, président de DocForum
  • Jérôme Maleski, Adjoint au Maire délégué à la Démocratie locale et participation citoyenne

Introduction

  • Jean Claude Ameisen, médecin, immunologiste, président d’honneur du Conseil Consultatif National d’Éthique

11h-12h

L’univers entre forme et chaos

12h-13h

Le nouvel écosystème numérique

14h30-15h

Dialogue avec Joseph Schovanec

15h-16h

Faire société

16h-17h

Faire monde

 17h-17h30 Conclusion

Jean Claude Ameisen et les intervenants présents

La journée sera animée par Eric Guillot, conseiller scientifique DocForum

Imprimer le programme de la journée

Boutons Paypal par Blog Expert