« Humain » le 5 novembre 2016, les videos sont en ligne

le samedi 5 novembre 2016 de 9h30 à 18h

dans les grands salons de l’hôtel de ville de Lyon

« Humain », édition 7 des Entretiens de la Cité

IMG_0065

Toutes les videos sont en ligne

pour voir toutes les videos

Merci à la cellule webcast de l’IN2P3 pour cette mise en ligne

« Humain »

L’empire des hommes s’accroît sans limites, mais, paradoxalement, l’humain comme mesure de toute chose est en crise. Cette crise peut déboucher aussi bien sur une perte de sens généralisée que sur un humanisme plus riche, plus ouvert. Les Entretiens de la cité 2016 se proposent de mieux l’appréhender, en compagnie de scientifiques, de penseurs et de créateurs, sous la houlette de Cédric Villani.

De tous côtés, l’unicité et la centralité de l’humain sont mises en question. Par exemple, celui-ci se présente de plus en plus comme un simple motif dans le tissu spatio-temporel de l’univers. Sa belle image se brouille dans le foisonnement des premières espèces d’humanoïdes ou dans le continuum qui le rattache à l’animalité. Loin d’être perçu comme un point d’orgue porté par l’histoire vers toujours plus de conscience de soi, l’humain semble aujourd’hui s’émietter et se contredire sans cesse dans la cacophonie des cultures, au gré des migrations, des retours en arrière et des épreuves de force. De mieux en mieux connu, soigné, mis en réseau, « augmenté », il se projette dans un écosystème artificiel qui, certes, lui est propre, mais dont il craint qu’en définitive il ne le dépasse et le frappe d’obsolescence.

Humain, trop humain, plus qu’humain. Tel pourrait être le leitmotiv qui structure aujourd’hui nos interrogations devant ce qui ressemble à une mutation anthropologique. Ces interrogations ne sont pas abstraites. Elles concernent, par exemple, l’individu et ses marges de manœuvre, son potentiel de créativité face aux réseaux « intelligents », sa capacité à faire encore société dans l’altérité. Même si elles n’hésitent pas à mettre en cause une idée simpliste et dépassée de l’humain, ces interrogations restent profondément humanistes par le fait même de garder ouvert le questionnement et d’éviter ainsi la fragmentation des réponses toutes faites.

Puissent ces Entretiens 2016 nous aider précisément à maintenir ouvert ce questionnement.

Consulter les biographies des invité.e.s 

Programme

 voir et revoir toutes les éditions précédentes

UN EVENEMENT UNIQUE

Evénement culturel et scientifique d’un genre unique, la première édition des ENTRETIENS DE LA CITE s’est déroulée à Lyon en novembre 2009.

Faire dialoguer entre eux et avec le public des personnalités aux savoirs différents mais complémentaires sur un thème de société et ainsi permettre au plus grand nombre de toucher du doigt des disciplines trop rarement vulgarisées

Les ENTRETIENS DE LA CITE adoptent un style résolument innovant, en quelque sorte une conférence spectacle qui alternent prises de paroles de scientifiques, d’écrivains, d’intellectuels d’artistes, qui échangent leurs points de vue, répondent aux questions de tous, et éclairent le temps d’un journée, la perception du public sur un sujet aux multiples facettes devenu tout à coup accessible.

UN SAVOIR ACCESSIBLE A TOUS

  • Une alternance de débats entre scientifiques et intellectuels ponctuées de dialogues nourris avec la salle.
  • Une volonté affirmée de travailler avec les perceptions du public sur un sujet aux multiples facettes en le rendant accessible sans être simpliste.
  • Des performances artistiques qui rythment la journée sans en dénaturer l’esprit mises en scène de manière à intégrer non seulement les œuvres prêtées par les musées partenaires mais aussi les créations numériques présentées à cette occasion.

POURQUOI LES ENTRETIENS DE LA CITE ?

Nous sommes entrés dans la société de la connaissance, les enjeux du savoir et de sa diffusion dans une approche transdisciplinaire, interpellent tous les acteurs

La nécessité d’informer la société civile sur l’évolution de plus en plus rapide des sciences et techniques, de préparer l’opinion aux conséquences des choix technologiques d’aujourd’hui sur la civilisation de demain donne aux intellectuels et chercheurs une mission de popularisation indispensable.

OBJECTIFS

  • Organiser à Lyon, chaque année, des rencontres-débats autour d’un thème sociétal fort liés aux défis humains et technologiques
  • Tisser des liens dynamiques entre savoir et société, favoriser le dialogue Sciences et sciences humaines
  • Permettre aux décideurs de confronter leur point de vue avec les experts et la société civile
  • Proposer à chaque citoyen des rencontres lui permettant d’échanger avec des scientifiques de haut niveau pour mieux appréhender l’évolution de la nouvelle société en construction
  • Faire de Lyon au fil des entretiens le lieu de référence des grandes conférences « Sciences et Société »

Boutons Paypal par Blog Expert