Ensemble edition 8 25 novembre 2017

Ensemble

Grand témoin Jean Claude Ameisen, médecin, immunologiste

Avec le parrainage de Cédric Villani, mathématicien

Hôtel de Ville de Lyon 10h-17h

Ensemble ? Utopie ou nécessaire réalité

Etre ensemble, faire société, combattre l’entropie et l’atomisation, se projeter vers un avenir commun. Voilà peut-être notre nouvelle frontière.

Rien de contradictoire avec la diversité que nous célébrions lors des Entretiens de la cité 2014. C’est bien sur fond d’une diversité reconnue et respectée que doit se construire le cadre d’une vie commune. Il n’en reste pas moins que le « vivre ensemble », au-delà des bons sentiments, constitue aujourd’hui, aussi bien à l’échelle planétaire que locale, l’enjeu le plus problématique de notre époque.

En effet, bien qu’hyper connecté, le monde semble en proie au délitement. Individualisation croissante des comportements, replis identitaires, défiance à l’égard du politique, doutes quant aux vertus du progrès, violences à visages multiples, crise écologique : bien des signes semblent indiquer une perte de repères structurants.

Peut-être notre désarroi traduit-il une difficulté à appréhender ces nouveaux stades de complexité que sont la mondialisation, le brassage des cultures, la prolifération des réseaux, l’empire des algorithmes, la prégnance de l’écosystème naturel et artificiel, voire une astrophysique du chaos …

Alors que, jusqu’à présent, les sciences, la politique, la culture nous avaient permis d’entrevoir des lois derrière la complexité du monde et donc des raisons de croire en une possible amélioration de notre condition, il semblerait que nous ayons désormais le plus grand mal à produire les paradigmes adéquats.

Les Entretiens de la cité 2017 ne prétendent pas apporter de réponses. Ils souhaitent seulement aller à la racine de nos interrogations en compagnie de ceux qui ont pour vocation de trouver de l’ordre et du sens dans ce qui semble ne pas en avoir : les scientifiques, les politiques, les acteurs de la cité, les créateurs. L’objectif est de repérer les pistes à explorer pour retrouver foi dans une connaissance partagée et l’aménagement d’une vie commune.

Ouverture des inscriptions le 18 septembre 2017

  voir et revoir toutes les éditions précédentes

UN EVENEMENT UNIQUE

Evénement culturel et scientifique d’un genre unique, la première édition des ENTRETIENS DE LA CITE s’est déroulée à Lyon en novembre 2009.

Faire dialoguer entre eux et avec le public des personnalités aux savoirs différents mais complémentaires sur un thème de société et ainsi permettre au plus grand nombre de toucher du doigt des disciplines trop rarement vulgarisées

Les ENTRETIENS DE LA CITE adoptent un style résolument innovant, en quelque sorte une conférence spectacle qui alternent prises de paroles de scientifiques, d’écrivains, d’intellectuels d’artistes, qui échangent leurs points de vue, répondent aux questions de tous, et éclairent le temps d’un journée, la perception du public sur un sujet aux multiples facettes devenu tout à coup accessible.

UN SAVOIR ACCESSIBLE A TOUS

  • Une alternance de débats entre scientifiques et intellectuels ponctuées de dialogues nourris avec la salle.
  • Une volonté affirmée de travailler avec les perceptions du public sur un sujet aux multiples facettes en le rendant accessible sans être simpliste.
  • Des performances artistiques qui rythment la journée sans en dénaturer l’esprit mises en scène de manière à intégrer non seulement les œuvres prêtées par les musées partenaires mais aussi les créations numériques présentées à cette occasion.

POURQUOI LES ENTRETIENS DE LA CITE ?

Nous sommes entrés dans la société de la connaissance, les enjeux du savoir et de sa diffusion dans une approche transdisciplinaire, interpellent tous les acteurs

La nécessité d’informer la société civile sur l’évolution de plus en plus rapide des sciences et techniques, de préparer l’opinion aux conséquences des choix technologiques d’aujourd’hui sur la civilisation de demain donne aux intellectuels et chercheurs une mission de popularisation indispensable.

OBJECTIFS

  • Organiser à Lyon, chaque année, des rencontres-débats autour d’un thème sociétal fort liés aux défis humains et technologiques
  • Tisser des liens dynamiques entre savoir et société, favoriser le dialogue Sciences et sciences humaines
  • Permettre aux décideurs de confronter leur point de vue avec les experts et la société civile
  • Proposer à chaque citoyen des rencontres lui permettant d’échanger avec des scientifiques de haut niveau pour mieux appréhender l’évolution de la nouvelle société en construction
  • Faire de Lyon au fil des entretiens le lieu de référence des grandes conférences « Sciences et Société »

Boutons Paypal par Blog Expert