Voxe.org est une startup civique qui utilise les nouvelles technologies pour faciliter l’onboarding citoyen. Jusqu’à aujourd’hui, nous avons permis de rendre lisible la politique autour de 18 élections, dans 15 pays du monde. Cela, grâce à notre comparateur neutre, crowdsourcé, international & open source, de programmes politiques. Aujourd’hui, nous allons encore plus loin et préparons une application qui permettra à tous de s’informer, se positionner et s’engager sur les sujets qui nous tiennent à coeur.

Ma voix

Ma voix Issu de la société civile, ce collectif entend rassembler les citoyens français. Sa méthode ? Créer un nouvel espace de débat, dans lequel des participants tirés au sort deviendraient députés, afin d’essayer de faire entrer la démocratie participative directement au Parlement

#MaVoix est une expérimentation démocratique à l’occasion  des législatives de juin 2017. L’objectif est de hacker l’Assemblée Nationale en faisant élire des citoyens volontaires, formés et tirés au sort qui voteront pendant 5 ans sur toutes les lois comme leurs électeurs le décideront.

LaPrimaire.org

LaPrimaire.org ?
LaPrimaire.org est une primaire ouverte, organisée pour permettre aux Français de choisir librement, de manière transparente et démocratique, les candidats qu’ils souhaitent voir se présenter à l’élection présidentielle de 2017 (voir notre manifeste).

Quel intérêt ?
Aujourd’hui en France, les partis politiques (365,000 personnes soit 0,5% de la population) désignent les candidats aux élections alors que les citoyens les rejettent massivement. L’objectif de LaPrimaire.org est d’insuffler un nouvel élan démocratique à notre pays en favorisant le renouvellement de notre classe politique.

DemocracyOS

DemocracyOS est une plateforme open source : libre, gratuite, indépendante, réplicable.

Son but est de favoriser la participation de tous à la fabrique de décisions politiques, à l’heure où internet a changé presque tous les aspects de notre vie quotidienne… sauf le fonctionnement de nos démocraties.

Inventée en 2012 par des développeurs et politologues en Argentine, elle est reprise dans le monde: Mexique, États-Unis, Espagne… et désormais en France.

Questionnnezvoselus.com chercher vos élus et poser vos questions

Les sites Questionnezvoselus.org et Questionnezvoscandidats.org sont développés par une association d’intérêt général, à but non lucratif et à la gestion désintéressée, dénommée FACEP (French Association for Civic Education & Participation).
Créée en Décembre 2012 à La Ruche (espace d’entrepreneuriat social situé à Paris), l’association a pour objet de renforcer l’éducation civique et la participation citoyenne, à travers notamment la mise en place de plateformes internet et d’applications mobiles pédagogiques et innovantes.

questionnezvoselus.org