Présentation

20 ANS DEJA (1996-2016)

L’époque contemporaine est marquée par une croissance exponentielle des informations, des données et des connaissances. Toutes, peu ou prou, ainsi que leurs usages, ont une composante numérique forte, voire exclusive, et participent de la culture numérique. Il vaudrait mieux parler, d’ailleurs, de la culture à l’heure du numérique. Une culture ou les chercheurs, les experts, interfèrent de plus en plus avec les praticiens, les amateurs éclairés et le « grand public ». Une culture qui imprègne les processus de socialisation, les modalités du vivre ensemble et la vie citoyenne, à tous les niveaux, à commencer par l’espace urbain.

L’association Doc Forum, créée en 1996, s’est donné pour mission de favoriser  une appropriation de cette culture par un large public. Elle  s’attache particulièrement à en suivre les innovations, technologiques ou sociétales, et à susciter des débats prospectifs sur les transformations du monde que cette culture en expansion induit.

Elle se donne également pour objectif d’associer à ce travail de veille et de débat, les mondes de l’entreprise, de la recherche, des collectivités territoriales et de la culture.

 

en 2016

nos ateliers et débats autour de la civilisation numérique pour les professionnels le club Capital centré cette année autour des révolutions de l’intelligence et pour tout public un cycle de culture numérique .

Créés en 2009 et animés d’abord par Michel Serres avant de l’être par Cédric Villani, aprés Le progrés malgrè tout en 2015  les Entretiens de la Cité feront dialoguer durant une journée des intellectuels et des scientifiques autour d’un thème stratégique cette année  l’édition du 5 novembre 2016 aura pour théme « L’humain »

NOS PARTENAIRES

Depuis 1996 Doc Forum a su s’entourer de partenaires issues des domaines privés et publics,

Le GRAND LYON   la VILLE de LYON ,  la Region Rhone Alpes ont soutenu notre association depuis sa création

des entreprises à la pointe des technologies du numérique dans le domaine de la dématérialisation des documents, et de l’archivage comme Ever Team ou Damaris, à la pointe du commerce électronique et de l’édition numérique comme la librairie Decitre ,

des institutions publiques précurseurs dans la numérisation et la gestion des savoirs et du patrimoine avec la BM de Lyon ou l‘INIST,ou le musée des confluences

des associations au niveau national au coeur de la gestion de l’information comme l’ADBS, ou fine observatrice  du net comme la Fing,

ou encore des entreprises leader de l’événementiel comme GL Events

ADHERER |membre CA

 

Boutons Paypal par Blog Expert